1) Gestion de Trésorerie et Financement

De la gestion des flux d'encaissements/décaissements à la réflexion sur la structure optimale des ressources financières. Le pilotage du cash au service de votre stratégie !
 

L'organisation d'un département Trésorerie s'organise par étapes, des fonctions basiques de la Trésorerie (gestion des flux) aux fonctions plus complexes en lien étroit avec la stratégie de l'entreprise (interactions niveau COMEX).

  • Les fonctions basiques gestion des flux d'une trésorerie (gérable par un trésorier dédié) :
    • Gestion des encaissements et des paiements
    • Gestion des comptes bancaires
    • Gestion de la relation bancaire
    • Gestion des flux en date de valeur
    • Contrôle des frais bancaires
  • Les fonctions basiques reporting et pilotage à court-terme  (requièrent généralement un responsable)
    • Équilibrage des comptes en date de valeur
    • Centralisation des positions cash
    • Mise en place de reporting
    • Gestion des prévisions à court terme (<1 mois)
    • Gestion des autorisations des outils de paiements
  • Les fonctions de pilotage et d'actions
    • Création d'une culture cash 
    • Mise en place de KPI sur les composantes du BFR
    • Prévisions de trésorerie à 1/3 mois
    • Gestion des financements du BFR
    • Placements des liquidités
    • Automatisation des outils via un Treasury Management System et interfaces avec ERP/ERM + outils de communication bancaire (SWiFT, CAMT, EBICS....)
  • Les fonctions de gestion des risques financiers
    • Risques de fraude (Fournisseurs, Interne, Fraude au Président ...etc)
    • Risque de liquidité (Lignes de découvert bancaire)
    • Risque de change (niveau expert)
    • Risque de Taux (niveau expert)
    • Gestion des implications comptables et réglementaires (French Gaap, IFRS, CSRD, ESG...)
  • Les fonctions de gestion des ressources financières Long terme (interaction COMEX)
    • Allocation Capital / Dettes
    • Structure de la dette Moyen-Long Terme (Durée, Nature taux, rang hypothécaire...)
    • Stratégie financement structurelle
    • Communication investisseurs / financeurs

 
Notre proposition d'assistance et de valeur ajoutée

  1. Audit de l'existant et pistes d'amélioration sur votre organisation actuelle
  2. Création d'une culture cash impliquant tous les acteurs de l'entreprise
  3. Structuration/Restructuration d'une trésorerie au niveau d'un groupe
  4. Mise en place de cashpooling groupe
  5. Déploiement d'un TMS et activation des différents modules disponibles
  6. Améliorations des prévisions de trésorerie
  7. Sécurisations des process de paiements et des outils
  8. Diversifications des financements
  9. Amélioration des reportings via des KPI clés permettant un pilotage optimal du cash
  10. Gestion de la relation bancaire
  11. Identification et gestion opérationnelle des risques financiers (Taux, Change, Liquidité)

Vous avez des questions sur ces problématiques? Des sujets non abordés ci-dessus et spécifiques à votre activité? N'hésitez pas à nous contacter au 06.59.43.72.44.

Antares Corpfi Conseil peut intervenir via des missions de conseils (1 à 3 mois) ou via des missions de management de transition (> 3 mois).

 

 

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